Publié le 06 Septembre 2023
Les vagues de chaleur actuelles mettent en relief l’inadaptation de certains biens immobiliers. Le ministre délégué au logement propose de s’inspirer des dispositifs d’aides en vigueur en outre-mer pour mettre en place des aides à la rénovation permettant d’améliorer la protection des logements contre les canicules.
Une grande partie de l’hexagone est actuellement touchée par la canicule. Et selon de nombreuses études, les vagues de chaleur vont se multiplier dans les années à venir en France. Or, de nombreux logements ne sont pas adaptés à des températures élevées et deviennent alors invivables. Au point que l’on parle désormais de bouilloire thermique. Adapter les habitations aux fortes chaleurs est donc devenu une nécessité pour de nombreux ménages. Or, l’amélioration du confort d’été ne fait actuellement pas partie du périmètre des aides à la rénovation. Seule la RE2020 impose des normes pour le confort d’été des logements neufs.
Patrice Vergriete, ministre délégué chargé du Logement, a indiqué son souhait d’intégrer la protection des logements contre les fortes chaleurs aux aides à la rénovation en France métropolitaine. Certaines collectivités d’Outre-mer proposent déjà des aides afin d’installer des dispositifs de bardages ventilés et de sur toitures permettant d’assurer le confort thermique des logements. Le ministre propose de s’inspirer de l’expérience de l’Outre-mer afin d’octroyer des aides à la rénovation pour la mise en place de protection des biens immobiliers contre les fortes chaleurs en métropole.