Comment percevez vous les diagnostics immobiliers ?

Publié le 16 Mai 2022

Vendeurs, bailleurs, et vous, comment percevez-vous les diagnostics immobiliers ?

En ce mois de mars 2022, Harris Interactive a dévoilé le quatrième volet d’une enquête réalisée au profit de IMOP intitulée « Les Français et l’immobilier». Cetteétude d’une vingtaine de pages a été réalisée en ligne du 16 au 18 février 2022 sur un échantillon d’un peu plus de mille personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, et au travers de la méthode des quotas et redressement appliqués à des variables spécifiques. Très riche et instructive concernant la thématique choisie, elle aborde aussiles diagnostics 
immobiliers obligatoireset dévoile le regard que portent les Français sur ces expertises incontournables des transactions. Alors, quel est-il?Nos diagnostiqueurs immobiliers à votre service dans les Yvelines, à Paris etplus globalement dans la région parisienne et en Normandie, vous délivrent quelques résultats de cette enquête pertinente.

Connaissance des diagnostics immobiliers: des bailleurs très informés et des diagnostics stars

Selon l’enquête réalisée par Harris Interactive, 80 % des personnes interrogées ont déjà entendu parler des diagnostics immobiliers et parmi elles, presque la moitié savent exactement à quoi cela correspond. Les propriétaires bailleurs sont d’ailleurs plus au courant de ces expertises que les propriétaires occupants, sans doute du fait qu’ils les côtoient plus régulièrement. Quant aux locataires, ils sont ceux qui connaissent le moins les diagnostics immobiliers, ce qui semble étonnant. Parmi les diagnostics les plus connus et reconnus, le DPE et le diagnostic amiante l’emportent haut la main (82 % et 81 % des sondés en ont entendu parler, voire les connaissent précisément). Ensuite, le diagnostic termites, le diagnostic plomb, le diagnostic électricité et le diagnostic gaz sont perçus quasiment de la même manière par les personnes interrogées, même si le diagnostic gaz sembleun peu à la traine dans l’esprit des Français. Enfin, l’ERP, L’ENSA et le diagnostic assainissement non collectif sont lesdiagnostics immobiliers lesplus méconnus avec plus d’un tiers des sondés qui ne les connaissent pas du tout.

Utilité des diagnostics immobiliers: elle est reconnue pour les diagnostics les plus connus

L’enquête très pertinente menée en février dernierdémontre aussi que les diagnostics immobiliers considérés comme les plus utiles sont aussi les mieux connus, excepté le diagnostic électricité qui lui, est placé en tête du classement alors qu’il n’était que le cinquième diagnostic le plus connu sur les neuf étudiés. Ensuite, c’est le diagnostic amiante qui se démarque à nouveau ainsi que le DPE, puis le diagnostic gaz et le diagnostic plomb. Par ailleurs, il est intéressant de noter que ceux qui ne reconnaissent pas ou très peu l’utilité des diagnostics immobiliers représentent entre12 et 25 % des sondés selon la nature du diagnostic immobilier concerné.

Auprès de notre société COMPAGNONS DU DIAGNOSTIC OUEST, vous saurez tout sur les diagnostics immobiliers et comprendrez exactement pourquoi il est essentiel de les fournir au futur acquéreur ou locataire de votre bien.

Nos équipes maitrisent tous les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin et vous deviendrez, grâce à leur disponibilité, leur expérience et leur accompagnement efficace, incollables sur les diagnostics amiante, plomb, termites, gaz, DPE, électricité, loi Carrez, ERP, ENSA, assainissement collectif et non collectif.

« Retour aux actualités
Également
Nos autres diagnostics immobiliers