Publié le 15 Juin 2022
Le site d’annonces immobilières, SeLoger, et le site d’estimation Meilleurs Agents, ont récemment mené une étude pour savoir si un bon diagnostic de performance énergétique permet de vendre un bien immobilier plus cher et plus vite. La réponse est “oui” puisque qu’un bon DPE montre que le bien consomme moins et que des travaux de rénovation énergétique ne sont pas systématiquement à envisager, ce qui permet de réduire le budget travaux des acheteurs.
Les biens avec un DPE de A à C se vendent entre 3,8 % et 16,2 % plus chers
D’après l’enquête menée par SeLoger et Meilleurs Agents, un bien immobilier avec un DPE intéressant (classe énergétique A, B ou C) peut se vendre plus de 10 % plus cher dans certaines grandes villes comme Toulouse (+ 13 %), Montpellier (+ 16,2 %), Marseille (+ 14,2 %), Rennes (+ 10,3 %) ou Strasbourg (+ 11,1 %). Pour les autres grandes villes, les biens avec une bonne note énergétique se vendent aussi très bien, mais pas plus de 10 % plus cher. C’est le cas par exemple pour la ville de Nantes avec + 6,1 %, Lyon avec + 6,6, Bordeaux avec + 3,8 % et Nice avec + 5,6 %. À noter que Paris est un cas un peu particulier puisqu’un bon DPE n’a pas forcément d’impact sur l’augmentation du prix de vente. En effet, en raison de l’appartenance de nombreux biens à l’immobilier dit de “prestige”, un logement considéré comme une passoire thermique, à savoir classé F ou G par le DPE peut se vendre 1,1 % plus cher qu’un bien classé C, D ou E…
Les biens immobiliers classés de A à E se vendent 6 jours plus vite
D’après les résultats de l’étude menée par Meilleurs Agents et SeLoger, un bien immobilier considéré comme une passoire énergétique (étiquette F et G) met en moyenne 88 jours pour trouver un acquéreur. Un logement avec une étiquette A, B, C, D ou E met en moyenne 6 jours de moins pour être vendu, soit 82 jours. Le constat est donc sans appel, un logement avec un bon DPE trouve un acquéreur beaucoup plus rapidement. À noter qu’un bien qui reste trop longtemps sur le marché n’est pas une bonne chose. Les potentiels acheteurs peuvent finir par se demander si le logement ne présente pas un défaut important et être tenté de négocier significativement le prix de vente…