Publié le 28 Janvier 2023
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires ayant bénéficié des aides de l’État pour réaliser des travaux d’isolation de leurs combles. Une récente étude menée par le bureau de contrôle, Spekty, et reprise par UFC-Que Choisir, révèle que la moitié des chantiers réalisés entre avril 2021 et octobre 2022 n’est pas conforme.
Le 5 décembre dernier, UFC-Que Choisir a repris les résultats de l’enquête menée par Spekty. Les résultats dévoilés affirment que seulement 51 % des 36.300 chantiers d’isolation des combles menés entre avril 2021 et octobre 2022 et financés par les certificats d’économies d’énergie (CEE), sur le territoire français, répondent aux normes en vigueur. Parmi les manquements observés, l’enquête montre :
“Nous montrons que le taux de non-conformités reste élevé, la massification des travaux n’est pas encore maîtrisée”, a exprimé le responsable du bureau de contrôle Spekty, Oussama Djeddi. Ce sont des résultats et des observations plutôt surprenants pour l’association des consommateurs UFC-Que Choisir, puisque les travaux d’isolation financés par les CEE sont réalisés par des professionnels certifiés par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Les principaux manquements constatés dans la réalisation des chantiers concernent la surestimation de la surface, mais aussi le non-respect des règles de l’art. Cependant, même si les mauvaises installations d’une pompe à chaleur sont plus rares, les conséquences peuvent être très dangereuses :