Publié le 12 Juillet 2023
L’analyse des annonces déposées sur le site Seloger.com montre que les acheteurs sont attentifs à la classe énergétique du bien qu’ils recherchent et que la baisse des prix de vente des logements, qui concernait jusqu’à présent les logements classés F et G, commence à toucher ceux notés E.
Les performances énergétiques d’un bien immobilier font partie des critères de sélection des acheteurs. Le nombre de recherches de logement utilisant comme critère le DPE est ainsi en augmentation de 31,8% entre janvier et mai 2023 sur le site Seloger.com. De même, les acheteurs concentrent leurs recherches sur les classes A, B ou C. Les logements classés F ou G ne sont respectivement recherchés qu’à hauteur de 5 et 3%.
Dans un marché immobilier tendu (difficulté à obtenir un prêt, allongement des délais de vente…), le prix des biens ayant des performances énergétiques médiocres est plus impacté que la moyenne. Depuis janvier, le prix des biens classés A, B, C ou D a baissé de 0,2% alors que ceux classés F ou G (interdits à la location respectivement en 2025 et 2028) ont diminué de 0,7%. Mais quant est-il des logements notés E, qui ne pourront plus être mis en location à partir de 2034 ? Se Loger constate une hausse des biens notés E en vente (+12,7%) similaire à l’augmentation des logements A, B, C ou D (+12,6%). Les logements classés E subissent néanmoins une décote de 4,7% par rapport aux classes A, B, C ou D. Leur prix de vente est également légèrement en recul de 0,4% depuis le début de l’année.