Les pistes du gouvernement pour financer les rénovations

Publié le 24 Août 2023

L’un des principaux freins à la rénovation énergétique du parc immobilier est financier. Les Pouvoirs Publics envisagent plusieurs pistes d’action pour octroyer plus de moyens à la rénovation.

Mobiliser l’épargne

Le 13 juillet, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a indiqué sa volonté de « soutenir la rénovation énergétique par l’épargne des compatriotes ». Dès 2024, le Plan d’épargne logement (PEL) pourrait être débloqué par anticipation sans perte fiscale lorsque les sommes sont consacrées à une rénovation énergétique. A l’heure actuelle, 12 millions de Français détiennent un PEL pour environ 300 milliards d’encours total.

Le budget MaPrimeRénov’ renforcé

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé le 12 juillet une hausse de 7 milliards du budget consacré à la transition écologique en 2014. Une partie de cette somme doit aller à MaPrimeRénov’ dont le budget, actuellement de 4 milliards, doit être revalorisé de 1,6 milliard. Les récentes annonces du gouvernement (plus de rénovations globales, plus d’aides au plus modestes et un renforcement de Mon Accompagnateur Rénov’) devraient bénéficier de plus de moyens financiers.

Relancer le Prêt avance mutation et l’éco-PTZ

Même avec l’octroi d’aides, le reste à charge est souvent trop important pour les ménages. Pour pallier cette difficulté, les pouvoirs publics comptent sur l’éco-PTZ. Ce dispositif, qui est resté longtemps méconnu, a connu un regain d’intérêt en 2022 avec 82 000 prêts accordés. Le gouvernement souhaite également simplifier et élargir les conditions d’accès à un autre outil pour l’instant très peu utilisé par les particuliers : le prêt avance mutation. Ce prêt hypothécaire garanti par l’état et à rembourser lors de la vente ou de la succession du bien immobilier rénové devrait devenir accessible à tous les ménages, quels que soient leurs revenus.

« Retour aux actualités
Également
Nos autres diagnostics immobiliers