Mesures d’empoussièrement et IA

Publié le 15 Mars 2022

Mesures d’empoussièrement et intelligence artificielle : une nouvelle méthode accréditée

La surveillance de l’air dans les immeubles bâtis abritant des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA) après un diagnostic amiante avant-vente (état d’amiante) ainsi qu’avant, durant et après un désamiantage, est une démarche de prévention primordiale pour s’assurer que les professionnels, les occupants des biens ainsi que le voisinage ne seront pas exposés à une concentration de fibres d’amiante dangereuse pour la santé. Réalisée au travers de mesures d’empoussièrement, cette surveillance requiert une analyse des échantillons d’air prélevés sur site au sein d’un laboratoire accrédité par le COFRAC. Depuis novembre 2021, le COFRAC a accrédité une méthode d’analyse qui intègre l’intelligence artificielle et qui a été élaborée par le laboratoire ITGA (Institut Technique des Gaz et de l’Air). Pourquoi cette nouvelle méthode via l’AI va donner un véritable coup de pouce aux analyses d’amiante dans l’air ? Notre équipe de diagnostiqueurs immobiliers disponibles pour vos mesures d’empoussièrement à Paris intra-muros ainsi que dans les départements à l’ouest de Paris et en Normandie vous l’explique.

 

L’IA dans les analyses d’amiante dans l’air : quand intervient-elle exactement ?

Les mesures d’empoussièrement sont un domaine essentiel de la prévention de la santé publique et au travail qui incite les professionnels du secteur à rechercher comment rendre leur résultat encore plus précis et fiable. Ainsi, le laboratoire ITGA a souhaité étendre son accréditation à une méthode d’analyse d’amiante dans l’air faisant intervenir l’intelligence artificielle. Validée par le COFRAC depuis novembre 2021, cette méthode, opérée par META (Microscope Électronique à Transmission Analytique) utilise l’IA à l’étape de détection de fibres. Cette phase se déroule avant que les fibres ne soient identifiées comme étant de l’amiante et qu’elles ne soient comptées pour définir leur concentration par litre d’air en suivant la norme appropriée.

 

Quels sont les atouts de cette nouvelle méthode d’analyse des fibres d’amiante dans l’air ?

Disposant d’algorithmes entrainés pour opérer cette détection, l’IA libère les analystes d’une tâche purement manuelle et leur permet de se concentrer sur l’objectif principal d’une mesure d’empoussièrement amiante. Ainsi, en prenant en charge la détection de fibres, l’intelligence artificielle permet de diminuer le temps global de l’analyse tout en faisant progresser la qualité et la fiabilité de celle-ci. Cette analyse air amiante semi-automatisée, qui a nécessité une amélioration du parc de microscopie électronique et informatique du laboratoire qui l’a conçue, prouve aussi que la France, en plus de disposer d’une réglementation efficace au regard de l’amiante, continue de disposer d’un énorme potentiel en termes de savoir-faire et d’innovation dans le domaine amiante.

En plus des mesures d’empoussièrement, notre société COMPAGNONS DU DIAGNOSTIC OUEST délivre de nombreuses prestations amiante telles que l’état d’amiante, le dossier amiante parties privatives (DAPP), le repérage amiante avant travaux (RAT) ou avant démolition (RAD), le constat visuel amiante et le dossier technique amiante (DTA).

« Retour aux actualités
Également
Nos autres diagnostics immobiliers