Nos conseils pour réussir un investissement locatif

Publié le 08 Juin 2023

Vous avez décidé d’acheter un logement pour le mettre en location ? Voici les astuces à connaître pour réussir son investissement locatif.

Choisir l’emplacement du bien

Pour faire un investissement locatif, il faut tout d’abord choisir une zone géographique où il y a de la demande de location. Il est donc conseillé de se renseigner sur le secteur qui vous intéresse : y-a-t-il beaucoup de locataires et quel est leur profil (jeunes, familles, etc..) ? Beaucoup d’offres de location (des concurrents potentiels) ? Quels sont les loyers pratiqués ? Pensez aussi à vérifier le cadre réglementaire en vigueur, par exemple un encadrement des loyers.

Choisir le logement

Le choix d’un bien immobilier à acheter dépend aussi du type de locataire qui vous intéresse. Voulez-vous un studio qui sera loué à un étudiant ou à un jeune ou un T3-T4 loué à une famille ? L’environnement du logement est également à prendre en compte dans votre projet d’investissement locatif. Lors de vos visites de biens en vente, n’hésitez pas à arpenter les alentours pour voir s’il y a des commerces, des transports ou encore des écoles à proximité.

Vérifier la rentabilité de son projet

Lors de la visite du bien qui vous intéresse, prenez le temps de bien lire le DPE (et l’audit énergétique, le cas échéant). La mise en location des passoires thermiques étant progressivement interdite, une rénovation peut être nécessaire avant de proposer votre bien sur le marché locatif. Avant d’acheter le logement, faites alors une visite avec un professionnel afin qu’il évalue les travaux, en termes de budget nécessaire mais aussi de temps de réalisation. Si la rénovation demande de longs mois, vous ne pourrez pas louer le logement, et donc percevoir de loyers, pendant ce laps de temps. Quant au coût des travaux, il pèse sur la rentabilité de votre investissement.

« Retour aux actualités
Également
Nos autres diagnostics immobiliers