Publié le 20 Avril 2022
Propriétaires, vous avez fait faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021 pour votre bien immobilier ? Si votre logement a obtenu une note énergétique inférieure à la classe C, vous aviez la possibilité de renouveler l’opération gratuitement jusqu’au 1er février 2022 en raison d’un calcul erroné. Bonne nouvelle, finalement le Gouvernement a annoncé repousser l’échéance, vous avez donc encore un peu de temps devant vous !
Suite à la réforme dont a fait l’objet le diagnostic de performance énergétique le 1er juillet 2021, plusieurs anomalies ont été détectées... En cause ? La nouvelle méthode de calcul pour définir la classe énergétique d’un logement. En effet, la consommation du bâtiment diagnostiqué était souvent bien plus importante que la consommation réelle. De ce fait, le DPE était indéniablement erroné et l’étiquette énergétique attribuée ne correspondait pas. La nouvelle réforme du DPE engage désormais les propriétaires, mais aussi l’entreprise qui a réalisé le diagnostic, puisqu’il est devenu opposable en cas d’erreur. Pour remédier à cela, le Gouvernement a décidé de permettre aux propriétaires qui ont fait réaliser un DPE entre le 1er juillet et le 1er novembre 2021, et dont la classe énergétique du bâtiment se situe entre D et G, de refaire faire le DPE de leur bien immobilier gratuitement par un cabinet professionnel.
Cependant, l’Etat avait initialement fixé l’échéance au 28 février dernier. Un délai considéré comme beaucoup trop court par les propriétaires et les diagnostiqueurs... Néanmoins, une excellente nouvelle est tombée dernièrement. L’échéance a finalement été repoussée au 30 avril 2022 face au retard accumulé,aannoncé le Gouvernement. En effet, le ministère du Logement n’a pu que constater, courant février, que seulement 10 % des DPE avec une classe énergétique D et E ont pu être refaits, tandis que seulement 25 % des DPE avec une classe énergétique F et G ont été réédités.
Environ 130.000 logements doivent encore faire l’objet d’un nouveau diagnostic de performance énergétique avant le 30 avril 2022. Àsavoir queles diagnostiqueurs professionnels obtiennent 60 euros netnon soumis à la TVApour chaque DPE réédité, ce qui devrait coûter au Gouvernement entre 5 et 11 millions d’euros pour cette opération.