Surface ressentie : une agence immobilière place la notion dans une annonce

Publié le 08 Février 2023

Une agence immobilière parisienne a récemment inventé et placé la notion de “mètres carrés ressentis” et de “surface ressentie” dans une annonce immobilière. Le studio parisien ne devait pas présenter de caractéristiques satisfaisantes pour se vendre rapidement. L’agence a donc décidé d’enjoliver son annonce pour attirer de potentiels acheteurs. Malheureusement, ce sont plutôt des moqueries et les commentaires négatifs des internautes qui ont été récoltés. Détails !

 

Studio à vendre de 16 m2 en plein de Paris : une annonce plutôt attractive

 

L’agence immobilière parisienne, H&B, a décidé de publier une annonce en ligne pour la mise en vente d’un studio de 16 m2. Situé dans le quartier Saint-Georges à Paris, près de l’Opéra et Galeries Lafayette, dans le IXe arrondissement. Selon le descriptif de l’annonce, l’appartement est au 6e et dernier étage. Calme et lumineux, il possède une kitchenette, un séjour, une douche, un WC séparé, une chambre sous les combles. Il est vendu pour 168.000 euros. Le bien immobilier a ainsi tout pour attirer son futur acquéreur avec ces critères et son prix plutôt attractif. Néanmoins, l’annonce évoque une surface en m2 “ressentis”, une notion qui jusque-là n'avait jamais été utilisée dans le cadre d'une vente. En réalité, il s’agit d’un subterfuge pour modifier la véritable surface loi Carrez. L’appartement propose en vérité une surface de 23,55 mètres carrés au sol et de 11,53 mètres carrés loi Carrez pour la partie habitable. Les 16 m2 ressentis seraient donc une moyenne des deux autres mesures. “Lorsqu'il y a 24 m² au sol, et 12 m² en Carrez, il faut faire une règle des tiers, une pondération. Ce qui donne, au total, une surface de 16 m² pondérée.”, a expliqué Donyphane Hadzic, le codirecteur de l’agence. Il a aussi précisé que cette pratique se faisait depuis la nuit des temps pour les appartements mansardés. 

 

L’agence immobilière a attiré les moqueries sur la toile

 

Quoi qu’il en soit, l’annonce n’a pas eu l’effet escompté, bien au contraire. Les internautes, amusés, se sont empressés de réagir et de déverser des moqueries sur la toile : "Les mètres carrés ressentis peuvent être payés en salaire différé", “ Réponds que tu es prête à payer un loyer de 100 euros, -1000 euros ressentis”, “Ça peut accueillir deux personnes, mais quatre ressenties.", parmi les exemples de Tweet relevés. En effet, la surface “ressentie” n’a aucune valeur légale. Il est donc important de rappeler qu’à la signature d’un acte de vente chez un notaire, ce sera bien la surface en mètres carrés loi Carrez qui sera enregistrée. 

« Retour aux actualités
Également
Nos autres diagnostics immobiliers