Les insectes xylophages – les plus connus sont les termites – provoquent donc de graves dégâts dans les bâtiments. Pour lutter contre ces parasites et éviter leur propagation, un arrêté préfectoral signale les zones infestées. Le Code de la construction et de l’habitation oblige alors le propriétaire, ou le syndic de copropriété, à rechercher la présence de termites :
Dans l’Ouest de la France et à Paris, de nombreux territoires ont été déclarés intégralement contaminés par les termites. Le diagnostic termites est donc important, et surtout lors d’une transaction immobilière car le propriétaire s’exonère ainsi de la garantie des vices cachés.
Ce diagnostic parasitaire doit être confié à un spécialiste formé et certifié. L’expert visite le bâtiment pour l’examiner visuellement. Le contrôle peut nécessiter des sondages des bois et matériaux dérivés avec un poinçon, de manière non-destructive. Sachez que même dans les zones non contaminées, la présence de termites vous oblige à faire une déclaration en mairie.